BRUXELLES, CAPITALE DE LA REGTECH

Depuis la crise de 2008, les gouvernements et les autorités ont augmenté le nombre de réglementations auxquelles le secteur financier doit se conformer.  L’objectif est de mieux protéger les clients, d’apporter de la transparence et d’arrêter le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ceux qui ne s’y conforment pas peuvent faire face à des conséquences dramatiques. Les banques de l’UE ont payé plus de 16 milliards de dollars d’amendes entre 2012 et 2018. (source : Moody’s). 

Alors que les banques consacrent de plus en plus d’argent à la réglementation et à la conformité, les regtechs proposent des solutions technologiques pour s’attaquer au problème, améliorer l’efficacité et l’expérience utilisateur.

Au cœur des décisions réglementaires, la RegTech prospère avec un taux d’adoption très élevé : plus de 30 Regtech sont établies en Belgique !

La FCA (UK) décrit RegTech comme ” l’adoption de nouvelles technologies pour faciliter le respect des exigences réglementaires “. Elle intervient dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le blanchiment d’argent (AML), le KYC, la gestion des risques, le reporting, etc… 

L’influenceur RegTech belge Koen Vanderhoydonk et l’auteur Robert van Beek se sont associés à 19 experts internationaux pour explorer la véritable nature de RegTech, en publiant le RegTech Blackbook*.

“RegTech est bien plus qu’un sous-ensemble de FinTech. RegTech est un mouvement, rejoignez-nous !” – Koen Vanderhoydonk



Une nouvelle verticale FinTech Belgium est née… Longue vie à RegTech Belgium !

C’est tout naturellement que les membres Regtechs de la fédération FinTech Belgium ont décidé d’unir leurs forces et de créer une nouvelle association dans la capitale de la RegTech.

Leur mission : partager, informer et développer la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème financier et réglementaire. 

Jean-François Heering, CEO de Vadis Technologies et ambassadeur de RegTech Belgium : “Notre ambition est de promouvoir activement nos intérêts Regtech en Belgique et à l’étranger. Nous voulons être une plateforme de dialogue avec les régulateurs et les partis, en faisant entendre la voix des membres”.

#BeyondBoring, les objectifs des RegTechs portent sur l’amélioration de la gouvernance, l’expérience client positive, la transparence et l’intégrité du marché.   



RegTech Belgium Kick-off Meetup

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement de RegTech Belgium le 24/10 : régulateurs, banques, assureurs, consultants et regtechs sont réunis pour célébrer cette nouvelle verticale !

Nous sommes heureux d’annoncer que la Commission Européenne sera de la partie pour vous permettre de mieux comprendre l’importance de la réglementation (AML, MiFID2…).

Au cours de cette rencontre, vous aurez l’occasion de :  

  • découvrir la cartographie des Regtechs belges, et les différentes familles de RegTech.
  • explorer les tendances et les différentes technologies utilisées par les RegTechs : Big Data, gouvernance des données, suivi en temps réel, RPA…
  • avoir un aperçu de ce que la RegTech peut apporter à l’industrie financière avec Isabel Group et Rockestate qui vous présenteront leurs solutions créatives et innovantes pour les banques et les compagnies d’assurance.

Rendez-vous le 24 octobre à 18H à Co.Station ! Envoyez votre demande avec votre carte de presse valide à [email protected] et inscrivez-vous gratuitement ici.




*Référence :
Koen Vanderhoydonk et l’auteur Robert van Beek ont uni leurs forces à celles de 19 experts internationaux pour explorer ce qu’est réellement RegTech, comment il influence le secteur financier et comment il aide tous ceux qui sont mis au défi d’appliquer le tsunami des nouvelles réglementations. www.regtechblackbook.com

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

©2015-2019 FinTech Belgium - The first and biggest community of Fintechers in Belgium

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?